Le dispositif de Prime énergie a été mis en place par la loi sur l'énergie du 13 Juillet 2005. Il oblige les fournisseurs d'énergie à contribuer à l'effort national d'économie d'énergie.
Pour bénéficier de la meilleure prime possible, il convient de choisir parmi les offres du marché, comme expliqué dans ce post. En effet, avec la multiplication des offres, et sans règlementation sur la nature des contributions financières qui peuvent être versées, il existe de grandes disparités dans les montants de prime énergie en fonction de l'opérateur que vous choisirez.
Ainsi, ce sont les fournisseurs d'énergie qui proposent de reverser une prime énergie. Pourquoi des opérateurs comme Leclerc ou Auchan veulent-ils verser une prime énergie ? C'est simple, ces acteurs sont également des vendeurs de carburant via leurs stations services, ce qui les fait rentrer dans la catégorie des grands fournisseurs d'énergie. Ils ont donc la même obligation de réalisation d'économies d'énergie et proposent en ce sens une prime pour inciter d'autres acteurs à respecter cette obligation légale à leur place.
D'autres opérateurs privés "inconnus" proposent également une prime énergie. Pourquoi ? En fait, ces opérateurs se sont vus déléguer par des fournisseurs d'énergie la mission "marketing" de contribuer à l'effort d'économie d'énergie. Ainsi, même si la société en elle même n'est pas un fournisseur d'énergie, elle agit au nom d'un fournisseur d'énergie qui choisit de financer les travaux au travers d'une prime octroyée à un tiers, le plus souvent des particuliers réalisant des économies d'énergie dans leur maison.
Autres thématiques proches
|Contact |Reproduction interdite : Energie marine.com